Le Jasmin est avec la rose une des fleurs reine de la parfumerie, son nom vient de l'Arabe Yasamin. La fleur qui généralement est blanche ou jaune est surtout trouvée et cultivée en Chine, il en existe plus de 200 espèces. La Chine, son plus grand producteur, l'utilise aussi beaucoup pour aromatiser le thé. En Europe, il est cultivé en Méditerranée et couramment appelé "Jasmin d'Espagne" .
Grasse, capitale mondiale des parfums, s'est lancée dans sa culture au XVII siècle pour l'utiliser en parfumerie. Aujourd'hui le jasmin est devenu rare et d'une qualité exceptionnelle, récolté entièrement à la main et uniquement au mois d'août, les fleurs doivent êtres cueillies avant l'aube et traitées aussitôt. L'essence absolue du jasmin s'obtient avec une grande délicatesse et un savoir inimitable de nos parfumeurs.
Pour obtenir un kilogramme de cette essence absolue, il faut environ sept millions de fleurs, ce que explique le prix, qui le réserve aux parfums de luxe. Jean Patou disait : "il faut 10600 fleurs pour obtenir une once de parfum".
Cléopâtre serait allée rejoindre Marc-Antoine dans un bateau dont les voiles auraient été enduite d'essence de jasmin.
En Orient, le jasmin est le symbole de la beauté et de la tentation féminine.
Les noces de Jasmin sont le symbole de 66 années de mariage dans notre culture.
Thérapeutiquement parlant, le jasmin est un calmant et un apaisant que l'on peut ressentir en le consommant en thé en tisanes ou encore en inhalation ou il peut être un anxiolytique et sédatif.
Le riz Thaï qui est aussi appelé riz jasmin et qui comme son nom et son goût légèrement parfumé pourrait le laisser croire, n'a ni été mélangé à des fleurs de jasmin ni n'a été cultivé au beau milieu d'un champ de jasmin, non juste un goût unique et sensuel qui nous fait penser à cette magnifique fleur qu'est le jasmin.
Il reste inoubliable, intense et envoûtant. Chaque fleurs cache plusieurs significations et selon les cultures, peut symboliser, l'Amour, la Pureté, la Beauté, la Sensualité mais aussi la Chance ou la Prospérité et selon les lieux, sert aussi à déclarer sa flamme à celle que l'on aime..