Un peu d'histoire..

Les piments font partis de l'alimentation des Amérique depuis au moins 9500 ans, le piments semble avoir avoir été une des premières plantes cultivées autogames en Amérique centrale et du sud. Christophe Colomb rapporta quelques spécimens de piments en Espagne en 1493.

Les marins en prenaient pour limiter le scorbut et ils étaient également utilisés comme épices dans les classes sociales trop pauvres pour acheter du poivre.

Piment est un nom vernaculaire qui désigne le fruit de 5 espèces de plantes du genre Capsicum de la famille des Solanacées. Le mots piment désigne plus communément le fruit de ces plantes.


Echelle de Scoville

En 1912  Lincoln Scoville,  pharmacologue mit au point un système pour mesurer la force des piments afin d'en évaluer la quantité de "Capsaïne" contenue selon les variétés et en a fait une échelle et un classement.

Origine

Les piments du genre Capsicum, sont originaires du Mexique, Amérique du Sud et centrale et étaient principalement cultivés comme plantes potagères. Leurs fruits, pour leurs qualités alimentaires et aromatiques. Aujourd'hui cultivés dans au moins 64 pays , l'Inde apparait comme le plus gros producteur avec 3,4 millions de tonnes, ce qui représente 3,7 %de la production mondiale.

Utilisations

Le piment rentre dans la catégorie des condiments qui sont destinés à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires. Incorporer des piments dans les plats aurait un effet bactéricide et permettant de réduire fortement les infections à Helicobacter pylori.

Les piments contiennent plus de vitamines A que n'importe quel autre fruit ou légume et sont également source importante de magnésium et de fer.