Utilisé depuis plus de 4000 ans en Inde et en Asie du Sud-Est comme épice, colorant alimentaire, teinture, cosmétique et médicinal.
Il se présente en rhizome tout comme son cousin le gingembre et peut être consommé frais ou en poudre. Paradoxalement à sa provenance et son origine, il est présent tout particulièrement dans la vie socio culturelle du continent Indien et est considéré comme une plante exceptionnelle à cause de ses nombreuses qualités et propriétés tant en épices, nourriture, colorant, conservateur qu'à ses propriétés médicales.
C'est un protecteur gastro intestinal, un puissant anti inflammatoire et un antioxydant reconnu. Il soigne les troubles digestifs et apaise les douleurs dues aux gastrite et inflammation de l'intestin, joue aussi un rôle protecteur pour l'intestin et le foie. Son action antioxydante, on peut comparer aux molécules antioxydantes que sont les vitamines C et E.
Il faut tout de même faire attention car le curcuma possède des vertus antidiabétiques aussi en associant l'épice à un traitement contre le diabète, on augmente les effets et pourrait entrainer des effets indésirables tels que: hypoglycémie, transpiration, vertiges, anxiété ...., donc attention. En Inde, les gens en consomment en moyenne entre 1 et 2 grammes par jour ( curcuma en poudre) ce qui correspond à environ 60 à 150 mg de Curcuminoïde.
En poudre : pour donner une couleur safranée et surtout un parfum agréable aux plats qui sont cuisinés en mijotant longtemps.
Frais : râpé dans des salades ou dans des jus de fruits frais.
une petite recette
Nids de courgettes fraiches au fromage frais et curcuma.
pour 4 pers :
2 courgettes, 1 petit rhizome de curcuma, 200 gr de fromage frais ( type St Moret ou Carré Frais ), 3 carottes fanes ou jeunes carottes, 1/2 oignon blanc, persil, ciboulette, sel, poivre moulin, huile d'olive et crème de vinaigre balsamique.
* lavez carotte, oignon, curcuma après les avoir épluchés
*mixez grossièrement carottes, curcuma, 1/2 oignon, persils et ciboulette en faisant attention d'avoir des morceaux assez fins malgré tout
*dans un bol mélangez le tout avec le fromage un trait d'huile d'olive, sel et poivre du moulin, mélangez en écrasant avec une fourchette
*avec une mandoline, faire de fines lamelles de courgette dans la longueur bien-sûr
* dans la lamelle déposez un peu du mélange puis roulez et piquez avec un pic en bois genre cure dent. Dressez avec un peu de salade fine et arrosez d'un trait d'huile d'olive et de crème de vinaigre balsamique.
et comme on dit chez nous:
Bonne dégustation...